Épidémie de la maladie du cerf zombie : Quel danger pour l’homme ?

Spread the love

Les dangers de la pathologie des cervidés pour l’humain

Une affection neurodégénérative nommée la maladie du cerf zombie frappe actuellement les cervidés, avec des symptômes évoquant ceux de la fameuse maladie de Creutzfeldt-Jakob. Ces animaux, incluant des espèces comme les élans et les rennes, une fois infectés, subissent inévitablement un sort fatal du fait que cette maladie prionique est inexorablement mortelle.

Autres Articles de Survie en Relation

Manifestations cliniques chez les animaux atteints

Cette affection provoque chez les bêtes des signes troublants tels qu’une amaigrissement remarquable, des secousses involuntaires, des chutes fréquentes, une hypersécrétion salivaire, entre autres troubles neurologiques. Ces symptômes sont à l’origine de l’appellation populaire de cette affection, qui fait écho au comportement erratique et désorienté des zombies.

  • Amaigrissement extrême
  • Secousses musculaires
  • Chutes inattendues
  • Excès de salivation

Extension géographique du fléau

L’expansion de cette pathologie s’observe non seulement sur le continent nord-américain mais gagne également d’autres régions du monde telles que plusieurs pays du nord de l’Europe et l’Asie du Sud-Est. Cet accroissement géographique est source de préoccupations sanitaires.

Autres Articles de Survie en Relation

Le risque d’une transmission interspécifique

Devant l’augmentation du nombre de cas, la communauté scientifique s’interroge sur la possibilité que cette maladie traverse les frontières entre espèces pour toucher l’homme. Michael Osterholm, directeur du Centre de recherche et de politiques sur les maladies infectieuses à l’université du Minnesota, évoque une « catastrophe insidieuse » et appelle à la vigilance.

Dans un rapport conjoint de 2021, des organisations internationales telles que l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé animale et le Programme des Nations unies pour l’environnement ont reconnu que les animaux sauvages sont à l’origine de plus de 70% des maladies infectieuses émergentes chez l’homme, souvent provoquées par de nouveaux virus. Ces infections transmissible de l’animal à l’homme sont dénommées zoonoses.

Autres Articles de Survie en Relation

Tableau synthèse des informations clés

Nom de la maladie Aires géographiques concernées Risque humain Organismes de référence
Maladie du cerf zombie États-Unis, Canada, Norvège, Suède, Finlande, Corée du Sud Potentiellement zoonotique OMS, OIE, PNUE

En conclusion, même s’il n’existe à ce jour aucun cas avéré de transmission de la maladie du cerf zombie à l’être humain, il est crucial de rester attentif aux développements futurs et de surveiller toute évolution possible qui pourrait représenter un danger pour la santé publique. La recherche continue à suivre la propagation de cette maladie et ses potentiels risques interspécifiques.

Autres Articles de Survie en Relation


Laisser un commentaire