La vague de froid historique de janvier 2024 : le Maroc en alerte météo

Spread the love

Alerte Météorologique au Maroc : Une Onde de Froid Exceptionnelle en Perspective

Le Maroc est sur le point de vivre une période de froid spectaculaire en ce mois de janvier 2024. D’après les analyses de l’Organisme Européen de Prévision Météo à l’Échelle Pluriannuelle (ECMWF), la situation est prise très au sérieux en raison de manifestations atmosphériques rares : une perturbation notable de la température stratosphérique devraient affecter divers pays du bassin méditerranéen.

Phénoménologie de la Perturbation Stratosphérique

A une altitude considérable, aux abords du pôle Nord, se dessine un phénomène peu courant : un réchauffement stratosphérique brutal. Ce revirement climatique inattendu provoque l’émergence d’un flux d’air polaire d’une magnitude considérable, ayant pour effet la propagation d’une ondée glacial capable de toucher quatre coins de l’Europe, l’Amérique du Nord et divers États du Moyen-Orient.

Conséquences Directes pour le Royaume Chérifien

Les prévisions annoncent que les impacts de cet aléa météorologique s’étaleront sur le territoire marocain dès le début du mois de janvier. Une déferlante d’air froid s’avancera vers le sud-européen et le nord-ouest africain, causant une dégringolade marquée du mercure. Mohammed Saïd Guerrouk, éminent expert climatique de l’Université Hassan II de Casablanca, pointe que bien que l’Europe sera touchée, les fluctuations thermiques marocaines seront particulièrement aigues, induisant la constitution de poches de basse température au-dessus du Maroc.

Mises en Garde et Conseils de Prudence

La rigueur de cette onde de froid laisse présager des diminutions thermiques drastiques, possiblement accompagnées de précipitations sans répit, soulevant ainsi la menace d’inondations et de dégâts notables à l’égard de l’agriculture locale. Les autorités insistent sur la nécessité de prendre des mesures adaptatives face à l’événement imminent :

  • Se protéger du froid par une couverture vestimentaire adéquate
  • Limiter les déplacements aux moments de basse température extrême
  • Renforcer la sécurisation des habitations face aux aléas climatiques attendus
  • Pour les cultivateurs, la mise en œuvre de mécanismes de sauvegarde des cultures est vivement conseillée

La situation qui s’annonce est à rapprocher d’ondées de froid extrême déjà survenues sur d’autres continents, témoignant de l’ampleur des répercussions que peuvent engendrer les phénomènes de réchauffement stratosphérique soudain sur le climat global. Le Maroc, ainsi prévenu, se doit d’agir avec toute la vigilance et préparation requises.


Laisser un commentaire